Voyage au-delà de mon cerveau: une neurobiologiste victime d'un accident cérébral raconte ses incroyables découvertes
Résumé
Le jour où Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences à Harvard, est victime à trente-sept ans d'un accident vasculaire cérébral, sa vie bascule : elle assiste à la dégradation de ses facultés au point qu'en l'espace de quelques heures elle ne peut plus marcher, parler, lire, écrire, ni même se rappeler à quoi sa vie ressemblait jusque-là. Il y a quelque chose de Christophe Colomb chez cette femme qui a découvert et exploré les territoires les plus reculés de son cerveau. A travers son récit, elle nous confie avec autant de précision que d'humanité ses observations, ses émotions et ses techniques pour se réapproprier le monde durant les huit années qu'il lui a fallu pour retrouver toutes ses facultés.
Lu par :
Flory Lambelet
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
7h. 22min.
Édition:
Paris, Le Grand livre du mois, 2008
Numéro du livre:
16380
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782286050788
CDU:
616.92
Documents similaires
Lu par : Xavier Clément
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76806
Résumé:Abel Fleck apprend que la toute première photo d’un trou noir (baptisé M87*) a été prise le jour-même où il était victime d’un accident cérébral grave. Quelque chose en lui se fige et se met à vibrer. Entre exaltation, panique et paranoïa, il garde pour lui ses black-out, tait aux médecins ses migraines, acouphènes et pertes de mémoire, et tente d’appréhender ce qui, à l’évidence, le lie directement à M87*. Une quête d'identité comme une chute libre. Sur le bruit des autres, le silence des astres et sur la liberté d’aimer, un premier roman vif, cosmique, désespéré et festif.
Lu par : Nahoé Curtet Muller
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76046
Résumé:Extrait de la préface du Dr Alexandre Croquelois: Ce que contient ce livre, c’est ce que nous, qui affrontons les conséquences parfois terribles des lésions du cerveau au quotidien, aimerions voir arriver pour chacun des patients dont nous avons la charge. La sévérité de l’atteinte, des séquelles, ne devraient pas interdire la paix et la joie, termes que je préfère au bonheur, plus difficile à définir. Vous lirez, ce qu’il est possible de faire et de vivre après une atteinte des fonctions cérébrales, peut-être la situation la plus adéquate que j’ai rencontrée dans ma carrière, et ce malgré une atteinte à la santé des plus sévères…
Lu par : Anne-Laure Vieili
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77807
Résumé:En avril 2022, la mère de Julia Deck est victime d'un accident cérébral. Selon les médecins, ses chances de survie sont infimes. Mais la patiente déjoue les diagnostics. Commence alors un long cheminement, dans l'espoir d'une convalescence, à travers le dédale des établissements de soins. En parallèle, Julia Deck raconte, sur un rythme vif et non dénué d'humour british, la vie de cette femme issue d'une famille ouvrière anglaise, passionnée de littérature, qui s'est élevée socialement, est venue habiter en France, tout en continuant d'entretenir un rapport complexe avec sa famille d'Angleterre. Car au milieu de son histoire, Julia décèle une étrangeté, peut-être un secret – un point aveugle dans le récit de sa filiation. Mais à cette interrogation, seule sa mère, précisément, pourrait répondre. Ce texte splendide, qui questionne les liens entre l'écriture et la vie, est aussi un geste d'amour bouleversant d'une fille envers sa mère. [Prix Médicis 2024]
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 22h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16887
Résumé:À la mort de sa mère, Nathalie de Moerder, en novembre 1897, Isabelle est enfin libre et plutôt que de sombrer dans les tentations de l'anarchie, elle s'embarque pour l'Algérie, un jour de mai 1897. Camouflée sous un accoutrement masculin, sous le nom de Mamhoud Saadi, elle est bien décidée à céder définitivement à sa fascination pour le désert. Qu'elle a déjà eu l'occasion d'entrevoir à plusieurs reprises, au cours de séjours mouvementés. Aguerrie par ses aventures antérieures, Isabelle choisit de s'implanter dans ces régions du globe qui, depuis toujours, exercent sur elle une attraction irrépressible. Mais, pour cela, il lui faut se fondre avec la population. Vivre selon ses règles et ses us. Et renoncer à tout ce qui la rattache à l'Occident. Ce à quoi Isabelle sacrifie volontiers. Elle se convertit à l'islam, dans lequel elle trouve sa vérité. Passionnée par l'écriture, Isabelle Eberhardt note au jour le jour ses impressions, ses découvertes, ses rencontres, ses émotions. Ses écrits rendent compte avec précision de ce qui est devenu sa raison de vivre. L'Algérie, le désert, les gens du désert.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32210
Résumé:Une mise en garde contre les effets de l'ibuprofène, à la lumière du cas de la soeur de la journaliste, qui contracte la maladie de Lyell en consommant un anti-inflammatoire contenant cette molécule. Journal de l'avancée de cette maladie qui détruit progressivement les défenses immunitaires, ce témoignage entend mettre en lumière un danger présenté ici comme tabou.
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30450
Résumé:Francisque Favennec est un médecin allergologue à la retraite originaire du Finistère. Son livre, « Mon meunier m'a dit... », retrace son enfance dans une région comprise entre Châteaulin, Pleyben et Briec-de-l'Odet. Par ces petites histoires simples, de la rencontre avec des meuniers, à la fois rebouteux mais aussi jardinier, guérisseur, poète et chansonnier, aux jours de kermesse lors des pardons du côté de Lothey, il replonge dans sa vie entre septembre 1939 et 1950.
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70612
Résumé:En 1915, étudiant en médecine, il est, comme son ami André Breton, mobilisé avec un an d’avance. Dès lors, il va continuellement flirter avec la mort sans jamais renoncer à son goût pour la liberté. Envoyé en Russie en 1917, il assiste de près à la Révolution. Il en rentre marqué pour la vie. Aussi le retrouve-t-on en janvier 1920 parmi les premiers dadaïstes parisiens et ensuite au sein du mouvement surréaliste. En août 1936, il participe à la bataille des Baléares. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il se cache (il est Juif), puis il traverse à pied les Pyrénées avant de rejoindre l’escadrille Normandie-Niémen. Cet homme, c’est Théodore Fraenkel. Oublié des livres d’Histoire, il aura connu Vaché et Aragon, Desnos et Tzara, le stalinisme et la guerre d’Algérie. Révolutionnaire dans l’âme, Fraenkel est aussi un amoureux passionné, tel un personnage de la Nouvelle Vague égaré dans un roman de Victor Serge. Interrogeant les derniers témoins, et consultant des archives inédites, Gérard Guégan a mené une minutieuse enquête. Dans cette biographie digne d’un roman d’aventures, il fait le portrait d’un homme au destin hors-normes.
Lu par : Sylvie Moussey
Durée : 17h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22104
Résumé:L'histoire d'un mec, c'est d'abord l'histoire, à la périphérie de Paris, d'un enfant malmené. Orphelin d'un père italien, " fils de veuve " dans l'après-guerre, Michel Colucci comprend vite que la capitale comme la réussite se conquièrent au pas de charge. " En baisant le système ", dira-t-il. Il a de l'insolence à revendre et il est drôle : il choisit le café-théâtre, puis le music-hall, et comme il n'oublie pas d'où il vient, il fait surgir sur scène des personnages de types assommés par la vie. Ceux du Schmilblick font de Coluche une star. C'est l'histoire d'un homme à la bille de clown et à la colère tonitruante qui pousse loin la dérision, à la fin des années 70, en bousculant une société française asphyxiée. Puis celle d'un acteur de cinéma : dans Tchao Pantin, Coluche offre même à Lambert sa propre déprime et sa souffrance liée à la drogue. C'est alors l'histoire d'un homme plutôt à la dérive, sous le masque du comique, qui se reprend, plus actif, plus activiste que jamais. La crise sociale lui inspire la plus géniale des initiatives : les Restos du cœur. Mais comme la vie, souvent, reste sourde aux généreux, c'est, pour finir, l'histoire d'un homme, devenu presque un saint homme, fauché par un camion, en 1986. Coluchienne de vie ? Plutôt deux fois qu'une !
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 18h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65238
Résumé:Daphné Sheldrick, celle qu'on surnommera "la mère des éléphants", voit le jour en juin 1934 dans une ferme de colons britanniques, au Kenya. Tout la prédestine à vivre au plus près de la nature, surtout son extraordinaire empathie envers les animaux. Mais rien n'annonce qu'elle se lancera à corps perdu dans la guerre contre les chasseurs d'ivoire, ni qu'elle consacrera sa vie aux bébés orphelins victimes du braconnage. Le récit de cette femme d'exception traverse le XXe siècle et rend compte des soubresauts de l'histoire : les guerres mondiales, la révolte mau-mau, l'indépendance kenyane... Un destin romanesque, au coeur du monde sauvage, plein de chair, de passions et de violence. Décédée en 2018, Daphné Sheldrick a reçu de nombreuses distinctions et s'est fait connaître dans le monde entier par son travail pour la protection des éléphants. Le David Sheldrick Wildlife Trust, qu'elle a fondé en l'honneur de son mari, oeuvre pour la sauvegarde de la faune sauvage au Kenya.
Lu par : Danielle Lejeune
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26327
Résumé:Oeuvre laissée posthume par le poète breton, écrite en 1969-1970. Son projet était d'écrire un ouvrage mystique et de laisser un héritage spirituel à ses filles. Le résultat est une méditation en prose sur la foi mais aussi une ôde à son pays, auxquelles s'ajoutent des fragments de vécu. "Je fus souvent dans ma famille un sujet d'étonnement. Ca continue. Quand, cet été, ma mère m'interrogeait sur mes projets de livres, je lui fis l'aveu que j'aimerais écrire un ouvrage mystique qui pourrait s'appeler "Lettre à mes filles sur l'amour de Dieu". La surprise passée, il y eut dans ses yeux une larme de joie. Et ma hantise me poursuit. Le temps est venu de transmettre à mes filles un héritage secret. J'aimerais ouvrir mes portes. Raviver les lampes. Indiquer les points fixes sur l'obscurité de la mer. J'ai pris chez moi un vieux paroissien. J'y ai trouvé les prières que nous recitions naguère chaque soir, agenouillés autour de la table. Il en est d'admirables. Il m'a suffi de lire les premiers mots. Tout le reste est revenu sur mes lèvres. Toute cette tendresse dorerait dans mon souvenir. À présent, il va falloir me mettre au travail, tisonner ce feu intérieur, avec un mélange de détresse et de joie. Je dirai tout. Je vais ouvrir le bief. Mes filles, pas trop de bruit. J'ai besoin de silence car l'inconnu me dévore" - Xavier Grall.
Lu par : Denis Corminboeuf
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30418
Résumé:Dracula, prince des vampires pour Bram Stocker et les cinéastes hollywoodiens, et chef militaire pour les historiens, fut aussi un tyran sanguinaire pour ceux qui manipulèrent son image au gré des intérêts politiques. Si l'on sait que Vlad III, un prince médiéval connu sous le nom de " l'Empaleur ", a bien existé, les interprétations à son sujet sont aussi variées que peuvent l'être celles qui entourent les mythes : où finit l'histoire, où commence le roman ? S'appuyant sur des documents d'époque, cette première biographie historique de Dracula dévoile les multiples facettes de cette figure du XVe siècle, personnage complexe et mal-aimé de l'histoire.
Lu par : Sophie Erel-Schumann
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67278
Résumé:Parti du Maroc à 16 ans pour s'installer en France, l'auteur retrace son parcours, sa vie de famille, son intégration dans la société française, s'exprime sur son identité juive, sa scolarité, son activité de créateur de montres, ses voyages en Amérique et en Israël, etc.